25 années d’existence en 2020
Depuis sa création en 1995, l’association Pain contre la Faim-Sarthe poursuit son action autour de deux buts liés par leur caractère solidaire : le chantier d’insertion au Mans et l’aide à des projets humanitaires à l’international. Son action a été reconnue par l’État association d’intérêt général en 2004 et a reçu en 2013 un agrément pour l’embauche de jeunes volontaires en service civique.
Le fonctionnement de l’association et du chantier d’insertion repose sur la complémentarité entre les salariés et les bénévoles, ainsi que des intervenants plus ponctuels.
Le chantier d’insertion
Le chantier d’insertion fonctionne avec la collecte de pain dont elle transforme une partie en chapelure. Les produits sont ensuite commercialisés. Le chantier vit du produit des ventes et des subventions.
L’aide à des projets humanitaires
L’association aide aussi des projets humanitaires, souvent dans des pays en voie de développement. Le financement de ces aides provient d’actions spécifiques et de dons de particuliers.
L’équipe
• 5 salariés permanents : un coordinateur, deux encadrants techniques, une accompagnatrice socio-professionnelle et un comptable
• 18 postes en contrats aidés
• 32 bénévoles, dont 13 siègent au Conseil d’Administration